En 2025, il est à nouveau possible d'adhérer à l'association professionnelle APSAR-BSAR (Association Professionelle des Spécialistes en Anesthésie Réanimation - Beroepsvereniging van Specialisten in Anesthesie Reanimatie) et de la société scientifique BeSARPP (Belgian Society of Anaesthesiology, Resuscitation, Perioperative medicine and Pain management). Bien entendu, vous restez libre d’être membre d’une seule des deux associations.
Cette possibilité vous permet de limiter vos charges administratives et de bénéficier en outre d’une réduction en cas d’affiliation groupée et/ou d’affiliation d’un service entier.
En cas d'affiliation d' un service entier tant pour l’APSAR-BSAR seule que pour l'affiliation combinée à l’APSAR-BSAR et à la BeSARPP, vous devez envoyer par e-mail la liste des noms de tous les membres du service, leur numéro INAMI, leur adresse e-mail et leur adresse privée (obligatoire en vertu de la législation de l'ASBL) à notre secrétariat (info@apsar-bsar.be), après quoi vous recevrez par retour une facture globale. Vous pouvez alors la payer à partir d'un compte de service ou d'une facture d'hôpital.
Pour une affiliation complète au BeSARPP uniquement, vous devez contacter besarpp@medicongress.com.
L'affiliation d'un service entier à la seule BSAR-APSAR ou à la seule BeSARPP entraîne une réduction de 40 euros par membre, accordée par l'association concernée.
L'affiliation individuelle combinée d'un anesthésiste actif à l’APSAR-BSAR et à la BeSARPP lui donne droit à une réduction cumulée de 20 euros (10 euros pour l’APSAR-BSAR et 10 euros pour la BeSARPP).
L'affiliation combinée du service complet à l’APSAR-BSAR et à la BeSARPP donne droit à une réduction cumulée de 100 euros par membre du service. (50 euros pour le BSAR-APSAR et 50 euros pour le BeSARPP).
L’APSAR-BSAR est une association professionnelle reconnue par la loi.L’APSAR-BSAR défend les intérêts professionnels généraux et individuels de ses membres et de l’ensemble des anesthésistes. En outre, elle défend aussi les intérêts financiers de l’anesthésie (remboursement des consultations, revalorisation des honoraires, etc.) et soutient ses liaisons que sont l’algologie, les soins intensifs et la médecine d’urgence.
L’association professionnelle met un point d’honneur à oeuvrer démocratiquement en soumettant toutes les décisions majeures au vote de ses membres. La participation des membres aux décisions garantit que l’on cherche activement des solutions à vos questions et problèmes. Tous les mois, nos membres reçoivent les comptes rendus des réunions de l’organe d’administration qui les informent sur les évolutions politiques et le paysage financier de l’anesthésie.
Le symposium annuel de l’APSAR-BSAR reflète tous les sujets qui préoccupent le monde de l'anesthésie pratiquée par les non-anesthésistes, la sédation, la qualité en anesthésie, Safety First, Quality of Care Act, le nombre d'anesthésistes en formation, la réforme de la nomenclature, etc.
Le plus grand chantier actuel est la réforme des honoraires par l’INAMI, que mobilise l’APSAR-BSAR et la BeSARPP pour la défense de vos intérêts. Il va sans dire que notre représentativité et notre influence dépendent du nombre de membres et que votre soutien est absolument essentiel. C'est pourquoi nous vous demandons explicitement d'adhérer au service entier. Veuillez noter que l’APSAR-BSAR ne fera plus partie de la GBS à partir de 2025, suite à une décision prise à l'unanimité par l’organe d'administration et l'assemblée générale.
La BeSARPP est une société scientifique reconnue par la loi. Elle élabore les normes de « best practice » et les directives relatives à la sécurité du patient. Elle communique clairement sur ces matières, à travers des symposiums scientifiques, les Acta Anaesthesiologica Belgica et un site internet interactif.
La BeSARPP soutient activement les médecins spécialistes en formation en anesthésie en mettant à leur disposition les cours AVU en ligne et en organisant chaque année le Graduation Day. La promotion de la recherche est aussi un point essentiel pour la BeSARPP. Elle soutient les jeunes chercheurs prometteurs qui peuvent demander une bourse attribuée lors du symposium annuel. Pour réaliser ces objectifs, la BeSARPP collabore au sein d’un réseau étroit avec les associations belges suivantes : BARA, BAPA, APSAR-BSAR et BAT, ainsi que l’organisation européenne ESAIC.
Vous pouvez devenir membre en versant le montant correct sur le compte bancaire approprié ci-dessous, en fonction de la combinaison souhaitée :
IBAN: BE09 7390 2124 8657
SWIFT: KREDBEBB
Message: Nom + numéro INAMI + adresse e-mail
IBAN: BE88 4373 1509 5141
SWIFT: KREDBEBB
Message: Nom + numéro INAMI + adresse e-mail
IBAN: BE47 0015 0907 5880
SWIFT: KREDBEBB
Message: Nom + numéro INAMI + adresse e-mail